La courgette :
La courgette est une plante vraiment facile à cultiver et qui produit beaucoup, un vrai régal pour les jardiniers débutants et les enfants... et un must have pour tous les autres !
Semis :
-
la plantation se fait un poquet (groupe de graines) de 3 graines à 2cm de profondeur dans un trou où vous aurez au préalable déposé du compost :
-
à partir d'avril en godet sous abri
-
de la mi-mai (après les dernières gelées) au mois de juillet dans une terre très riche
-
-
la courgette prend beaucoup de place et est gourmande, il faut laisser 80cm à 1m autour de chaque plantation et veiller à enrichir la terre
-
après la levée, ne conserver qu'une seule plantule par poquet
-
si vous semez en godet, pas besoin de lumière jusqu'à la levée, une température de 20°C est idéale. Dès la levée, apportez un maximum de lumière.
Culture :
Une excellente fiche technique pour la culture de la courgette : ICI
-
une fois que le jeune plan a quelques feuilles, pincer au dessus des deux premières pour créer les branches florifères
-
une fois que les premières courgettes se développent, pincer à nouveau au-dessus de la deuxième feuille qui se trouve au-dessus d'un fruit
-
bien désherber autour des plans et pailler le sol une fois le plan bien installé
-
arroser avec parcimonie jusqu'à apparition des premières fleurs (le stress hydrique favorise la floraison)
-
dès l'apparition des premières fleurs, arroser une à trois fois par semaine selon l'ensoleillement (moins grâce au paillage), votre plan montrera qu'il a soif si vous voyez les feuilles se pencher vers le sol au petit matin (normal en plein soleil !). Un arrosoir de 10 litres versé sous le feuillage sera parfait !
-
ne pas mouiller le feuillage lors des arrosages pour éviter les attaque d'oïdium (un champignon qui fait blanchir les feuilles)
-
mon premier plan de courgette est mort de l'oïdium, voici ce que j'ai trouvé comme traitement préventif ICI : pulvériser sur la plante entière, le soir et par temps sec, un mélange de purins d’ortie, de consoude et de prêle (chacun étant dosé à 5% soit 15% du total de la préparation et 85% d'eau)
Récolte :
-
Plus on les récolte, plus les courgettes produisent.
-
Ne pas laisser les courgettes trop grossir sinon elles perdent leurs qualités gustatives, deviennent farineuses et multiplient leurs graines : 15 à 25cm est la bonne taille
-
Garder une courgette que vous ferez grossir au maximum pour prélever les graines pour l'année prochaine
-
Viser 2 pieds de courgettes pour 3 personnes dans le foyer, 3 pieds pour 5 personnes dans le foyer. Multiplier les pieds facilite la fécondation des fleurs femelles qui sont les seules à produire des fruits.