La lavande :
Culture :
-
Taille :
-
Sur des touffes anciennes, la taille d’entretien empêche que la base de la plante ne se dégarnisse au fur et à mesure que s’allongent les rameaux.
-
Après la coupe des fleurs fanées, il est nécessaire de tailler toutes les branches de 10 cm, en donnant une silhouette régulière à la plante (surtout ne pas couper juste sous les fleurs).
-
Tailler la lavande le matin par temps ensoleillé et sec, ne pas couper des fleurs sèches, il faut qu’il reste quelques boutons en cimes.
-
Faire sécher dans un local aéré et peu éclairé durant une semaine par bouquets d’une dizaine de tiges tenues par du raphia.
-
Lorsque les pieds de lavande sont nombreux et forment une haie naturelle, utiliser une cisaille à haie pour effectuer la taille d’entretien. Cela vous permettra d’aller plus vite.
-
Seuls les gros rameaux à rajeunir sont coupés avec un sécateur. Mais attention, ils ne doivent pas être dépourvus de feuilles car dans ce cas une taille pourrait leur être fatale.
-
Les vieux pieds peuvent être rajeunis en supprimant, près de la souche, les branches les plus anciennes et en coupant les autres au-dessus de jeunes pousses, près d’une fourche. Au besoin, utiliser une scie d’élagage.