Le zéro de végétation est la température en dessous de laquelle une plante ne pousse plus. C'est, par exemple, la raison pour laquelle votre gazon ne pousse pas en hiver et vous permet de remiser quelques mois votre tondeuse !
Au delà du zéro de végétation (aussi appelé "température de base"), la vitesse de développement du végétal est proportionnelle à la différence « température moyenne journalière – zéro de végétation ». La croissance agit par accumulations successives de cellules et ne revient pas en arrière. Pour prévoir la croissance d'un végétal on additionne donc sa vitesse de développement pour chaque température moyenne journalière : c'est la notion de degrés-jours de croissance ou "sommes de températures". Il faut pour chaque plante un certain nombre de degrés-jours pour germer, pour arriver à maturité, pour fructifier...
Cette règle reste valable pour de nombreuses espèces cultivées jusqu’à un seuil maximal (souvent proche de 30 °C) au-delà duquel la plante ne croît plus car elle économise ses réserves d'eau. L'optimum thermique de nombreuses plantes se situe entre 20 °C et 25 °C, c'est notamment le cas pour votre gazon !
Voici quelques valeurs de "zéros de végétation" :
-
agrumes 13°C
-
aubergine 12°C
-
citrouille 16°C
-
concombre 15°C
-
courgettes 8°C
-
fraisier 5°C
-
gazon 6°C (max 25°C) pour le ray-grass et 0°C (max 35°C) pour la fétuque
-
haricot 10°C
-
petit pois 0°C
-
poivron 8°C
-
pomme de terre 6°C
-
rosier 5°C
-
tomates et poirier 12°C
-
vigne 10°C